Comment des rénovations abordables peuvent séduire les acheteurs futés au Québec en 2026
- Guide Renovation

- 9 nov.
- 3 min de lecture

En fin 2025, le marché immobilier québécois regorge d’opportunités, mais il s’avère aussi très compétitif alors que les inscriptions abondent et que les économistes anticipent un ralentissement. Les prix commencent à se rapprocher des évaluations municipales dans les grandes villes. Les acheteurs avertis recherchent des maisons offrant une véritable valeur ajoutée et pour les vendeurs, quelques rénovations astucieuses et peu coûteuses suffisent à faire sortir leur propriété du lot et à la vendre plus rapidement dans ce contexte changeant.
Attirer le regard dès la rue
La première impression compte plus que jamais. Une nouvelle porte d’entrée, une porte de garage sans bosses, des décorations hivernales au balcon offrent instantanément de l’attrait à faible coût. Le nettoyage des fenêtres est un incontournable, cela permet à la lumière naturelle de sublimer l’ensemble et de séduire les visiteurs dès leur arrivée. Au moment où je vous écris, la première tempête de neige débute. Assurez-vous que les entrées et les marches soient bien nettoyées et déglacées lors de vos visites immobilières.
Peinture : lumineuse, neutre et accueillante
Une couche de peinture fraîche dans des tons gris clair, beige ou blanc chaud transforme l’espace et lui donne une impression de grandeur. Les couleurs neutres permettent aussi aux acheteurs de mieux s’imaginer vivre dans ce lieu et plaisent au plus grand nombre.
Cuisine et salle de bain : miser sur la valeur ajoutée
La cuisine, cœur de la maison, n’exige pas un réaménagement complet pour faire de l’effet. Pensez à désencombrer les armoires et le garde-manger. Le frigo est-il propre, y a-t-il des odeurs dans le lave-vaiselle, et le four lui? Si les armoires de cuisine sont peintes, faites de petites retouches ou repeignez les portes. Gardez vos comptoirs libres de quasiment tout, récurez votre évier (si vous avez un broyeur, mettre des pelures de citron pour une senteur de fraîcheur). Assurez vous que toutes vos ampoules soient bonnes et diffusent la même lumière chaleureuse (choisir un blanc doux). Si vous n'avez pas d'éclairage sous les armoires, pensez à en mettre, cela donne une ambiance incroyable, voir IKEA
Pour ce qui est du reste, changer le dosseret, moderniser les comptoirs en quartz, installer un nouveau plancher en tuiles céramique ne vaut pas toujours la peine, pas certain que les acheteurs aient vos goûts, surtout si vous avez déboursé pour du tape à l'oeil (pas cher et look good).
Côté salle de bain, remplacez la vanité, voir IKEA, optez pour un ensemble complet (meuble, comptoir, lavabo et robinetterie), refaite les joints de coulis de céramique s'il y des taches et ajoutez un éclairage moderne. Refaire le joint silicone autour du bain et de la douche, revitaliser la douche acrylique avec un nettoyage en profondeur. Installez un miroir assez grand et moderne au-dessus du lavabo. Un petit espace propre et lumineux assure inspire confiance chez les acheteurs.
Lumière, espace et polyvalence
Nettoyez les vitres, enlevez les rideaux épais et ouvrez la maison à la lumière naturelle. Présentez les pièces inutilisées comme bureau ou chambre d’appoint : la polyvalence séduit. Débarrassez et dépersonnalisez au maximum, les nouveaux acheteurs doivent pouvoir se projeter dans cet espace. Le moins, c’est mieux!
Économie d’énergie : séduire les acheteurs soucieux de leurs coûts
Éclairage DEL, thermostat intelligent, accessoires écoénergétiques : ces détails plaisent particulièrement aux plus jeunes acheteurs. Même de petits investissements permettent de démontrer que la maison sera facile et peu coûteuse à entretenir.
Prix compétitif et stratégies gagnantes
Avec le marché en pleine évolution, délais plus longs et baisses de prix plus fréquentes, il faut adopter un prix réaliste et être ouvert à la négociation (frais de notaire, rachat de taux…). Étudiez les tendances locales et l’évaluation municipale pour positionner judicieusement votre propriété et attirer l’attention des acheteurs sérieux.
Zoom sur le marché québécois
Même si certaines villes résistent, la multiplication des propriétés à vendre et la croissance ralentie font que les acheteurs négocient plus fort et prennent leur temps. Les vendeurs qui préparent bien leur maison et affichent un prix proche de l’évaluation municipale attireront ces acheteurs futés à la recherche de bonnes occasions.







Commentaires